ÉCOLE ENFANTINE Fribourg

1 2 3 4 5 6 7 Info

Le projet propose une fragmentation du programme de l'école en un volume dédié aux classes enfantines et un volume dédié aux fonctions communes (bibliothèque, salles d'appui, salle des maîtres, ACT). Le parti architectural permet une implantation précise et naturelle des volumes dans une périmètre restreint. Tout en conservant la pente douce existante, des espaces extérieurs clairs, spécifiques et définis sont générés :

Une cour primaire, devant le bâtiment existant, saisie par l'allée de marronniers au sud, l'arborisation de la route des Grandes-Rames à l'ouest et le nouveau bâtiment commun à l'est. Elle est l'espace de référence pour les classes primaires et accueille les fonctions de récréation, jeux, sports, grâce à divers types de revêtements de sol (synthétique, gazon, surfaces dures, surfaces ludiques...) et aménagements structurants (bancs-boîte-à-jeux, marquages, châssis à grimper, terrain de basket...)

Une cour enfantine en relation directe avec le bâtiment dédié aux classes enfantines. Toute la longueur du bâtiment enfantin est en lien avec cette cour. Le préau couvert permet une zone de transition multifonctionnelle et qualitative entre l'intérieur et l'extérieur. Les aménagements extérieurs sont disposés de façon libre. La cour est saisie au sud par l'allée des marronniers, à l'ouest par le bâtiment commun et à l'est par la bordure aménagée de buissons et arbustes. Afin de faire vivre l'histoire du lieu et de le rendre lisible aux jeunes générations, des greniers à grains ludiques sont prévus en construction bois. Ils accueillent toute forme de jeux ( se cacher, s'abriter, grimper, jeux de rôle...) et permettent un lien avec les jardinières à céréales pensées pour la culture didactique de céréales, la sensibilisation aux ressources, la réalisation de pains avec les élèves... Des revêtements de sols différenciés rendent possible toute sorte de jeux et activités variées.

Un place de l'école située devant le bâtiment existant est définie par les trois volumes. Elle chevauche la cour primaire et permet une mise en relation optimale des trois bâtiments. Cette place de l'école se prolonge sous les deux espaces couverts et dessert les trois bâtiments. Elle est en relation directe avec la zone de desserte du bus.
KLR Architekten - ÉCOLE ENFANTINE

Lieu: Fribourg FR
Maître d'ouvrage: Public
Année: 2015
Statut: Concours