HABITATIONS COLLECTIVES P.-la-ville

1 2 3 4 5 Info
KLR Architekten - /data/web/klr-architekten.ch/uploads/database_projects/090/1_klr_090_pon_aussen_01.jpg

Image extérieure //

KLR Architekten - /data/web/klr-architekten.ch/uploads/database_projects/090/2__klr_090_pon_innen_01.jpg

Intérieur //

KLR Architekten - /data/web/klr-architekten.ch/uploads/database_projects/090/3_klr_090_pon_innen_02.jpg

Intérieur //

KLR Architekten - /data/web/klr-architekten.ch/uploads/database_projects/090/4_klr_090_pon_ansicht.jpg

Coupe et élévations //

KLR Architekten - /data/web/klr-architekten.ch/uploads/database_projects/090/5_klr_090_pon_grundriss_01.jpg

Plan type //

Les trois bâtiments d'habitation projetés doivent être pensés comme ensemble en adéquation avec la topographie et la vue privilégière sur le lac de la Gruyère, le Gibloux et vers le Moléson. L'implantation sensible des volumes, décalés les uns par rapport aux autres, permet des angles de vue préservés pour chaque logement. Intégrant l'idée que le terrassement abusif des topographies pour des projets privés détruit une qualité primaire des campagnes fribourgoises, le projet conserve la topographie à l'identique.

Les volumes simples et monolithiques réinterprètent la compréhension des toits à pans classiques régionaux en les combinant avec une géomètrie polygonale du plan plus contemporaine.

Le positionnement décalé des ouvertures en façade renforce l'aspect monolithique des volumes et réagit de manière différenciée aux vues offertes par la parcelle.

Le plan est organisé de manière à permettre un développement des façades et une vue optimale vers le lac pour les espaces de vie et une organisation rationnelle des espaces plus fonctionnels vers l'amont de la parcelle. Un garage souterrain garantit un accès simple à tous les logements. Le bâtiment supérieur à la situation plus exclusive est accessible par la route au-dessus de la parcelle. Il possède un plan totalement ouvert sur un étage et un développement des vues le long de la façade polygonale extérieure.

La toiture, élément marquant de l'expression architecturale, qualifie les espaces intérieurs. Le système de façade, composé de béton brut à l'intérieur et l'extérieur, séparés par une isolation performante, permet une résistance mécanique durable des bâtments, une très bonne résistance aux sollicitations du terrain pour les parties sous-terre des bâtiments ainsi qu'une limitation des pertes thermiques.
KLR Architekten - HABITATIONS COLLECTIVES

Lieu: P.-la-ville FR
Maître d'ouvrage: Privé
Année: 2014 - 2015
Statut: Avant-projet