SANIERUNG BAUERNHOF Neyruz

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Info

Ostfassade //

Abriss //

Westfassde Bestand //

Westfassde Umbau //

Nord-West Bestand //

Nord-West Umbau //

Fassadendetail //

Fassadendetail mit Schiebeladen //

Detailschnitt mit Anschicht //

Ansichten //

L'ancienne ferme familiale au chemin du Tombé 13 au centre du village de Neyruz se compose d'une habitation de taille modeste et d'une grange, désaffectée depuis plusieurs années.

La transformation ou le changement d'affectation de la grange n'étant pas souhaités au vue du potentiel de la parcelle et de la péjoration des surfaces au nord de la grange, l'option de la démolir a été retenue par les maître de l'ouvrage.

La partie habitation, chargée d'histoire familiale, devait donc retrouver une identité de volume singulier permettant un nouvelle lecture et identification des maîtres de l'ouvrage à leur maison.

L'enveloppe extérieure étant très détériorée et inhomogène (socle crépi, mur avec isolation périphérique en mauvais état, pignon en plaques de fibrociment, bardage résiduel et toiture non étanche), la décision d'une réfection globale extérieure s'est vite imposée.

Le choix d'un système avec châssis bois et façade ventilée permet de compléter au mieux les différentes couches de la façade avec diverses épaisseurs d'isolation en fibre de bois, d'atteindre une performance thermique globale homogène tout en permettant une diffusion à la vapeur.

Le volume s'est vu modifié de façon minimale pour offrir une meilleure lecture du caractère indépendant de l'habitation. Le revêtement choisi se compose de plaques de fibrociment de trois teintes différentes. Une combinaison sensible de ces teintes permet une nouvelle identité forte du bâtiment avec un motif vibrant et grâce à cela une réinterprétation du thème des pignons fibrociment pragmatiques marquant souvent les façades des villages fribourgeois. Cela avec une touche de poésie et d'ironie.

KLR Architekten - SANIERUNG BAUERNHOF

Ort: Neyruz FR
Bauherr: Privat
Jahr: 2013-2014
Status: Gebaut