MAISON FAMILIALE Fribourg

Extérieurs après intervention //

Extérieurs après intervention //

Façade ouest avant intervention //

Façade ouest après intervention //

Façade est avant intervention //

Façade est après intervention //

Élévations //

Étappes de remplacement des tablettes en molasse //

Recherche d'un motif pour nouvelle porte d'entrée en mélangeant les motifs existants de la cage d'escaliers //

Travaux de réfection terminés //

Salon //

Nouvelle porte d'entrée //

Cuisine //

Recherche de matériaux //

Cette habitation mitoyenne robuste fut construite en 1904 par deux familles sur la colline de la Vignettaz en dehors de la ville de Fribourg. Selon la légende, les maîtres de l'ouvrage d'antant étant tellement conquis par la vue sur les préalpes lors du montage de la maçonnerie, que deux étages supplémentaires fûrent rajoutés à la maison.

La ville s'est étendue considérablement depuis et l'habitation fait maintenant partie d'un quatier résidentiel calme, conserve sa position privilégière et sa vue sur les préalpes

L'habitation s'est vue complétée par une annexe dans les années 1960 à l'est et transformée structurellement dans les pignons de la partie ouest. Une procédure de mise sous protection est en cours par le Service des biens culturels.

La façade et la toiture n'ayant été que peu entretenues ces dernières décennies, une réfection de fond s'imposait.

Pierre de taille : les tablettes, embrasures, chaînes d'angles et linteaux en molasse étaient en grande partie endommagés par les intempéries et une mauvaise imprégnation antérieure de la pierre. Beaucoup a été descellée puis remplacée à neuf avec une molasse de teinte identique de qualité supérieure. Un grand soin fût porté au ponçage de tous les éléments apparents en pierre de taille.

Toiture: la ferbanterie est contrôlée et complétée afin de protéger efficacement les éléments de charpente et de maçonnerie. La cheminée manquante est recréée au faîte à l'identique de l'existante pour renforcer la symétrie axiale de l'habitation mitoyenne.

L'annexe construite dans les années 1960 sur la face est est requalifiée par un marquage du socle et une nouvelle teinte de façade qui permet un détachement visuel par rapport à la partie principale de l'habitation et une mise en valeur des éléments maçonnés.




KLR Architekten - MAISON FAMILIALE

Lieu: Fribourg FR
Maître d'ouvrage: Privé
Année: 2014
Statut: Réalisé