Provisorium Tastelab Zürich

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Info

Photo: KLR //

Photo: KLR //

Photo: KLR //

Photo: KLR //

Photo: S.Tobler //

Photo: KLR //

Photo: KLR //

Le pavillon provisoire du Tastelab, restaurant gastronomique scientifique, prend place devant le bâtiment principal de l’EPF de Zürich sur la terrasse du Poly, l’un des belvédères prisés de la ville.

Cette situation privilégiée influence fortement la forme du projet. Le volume se présente comme une interpénétration de deux entonnoirs, tous deux ouverts sur la ville en contrebas, l’un vers le Lac, l’autre vers le Limmat Tal. La forme d’entonnoir n’est pas seulement perceptible dans le plan du projet, mais également dans l’espace qui profite d’un accroissement de sa hauteur vers la vue, coulisse dynamique de la gastronomie.

L’espace s’articule en quatre bras qui chacun accueillent diverses fonctions : la cuisine, l’espace de réception avec le bar, deux salles de baquet. Le centre du bâtiment est animé par le dressage des assiettes et est visible de tous les endroits du bâtiment. La construction est montée sur un podium ce qui garantit une vue plongeante sur la ville. Elle se compose de matériaux de chantier recyclés : un squelette en échafaudages, une enveloppe en bâches, des aménagements intérieurs en ancien platelage. Cette combinaison d’éléments de récupération confère à l’architecture une ambiance particulière et rend attentif l’utilisateur aux qualités esthétiques des matériaux usagés.

Le pavillon provisoire du Tastelab offre un cadre exclusif à la gastronomie scientifique, grâce à son architecture de récupération élégante, belvédère urbain ennobli en salle de banquet.
KLR Architekten - Provisorium Tastelab

Lieu: Zürich ZH
Maître d'ouvrage: Privé
Année: 2016
Statut: Terminé