MAISON DE VILLE Kolinplatz

1 2 3 4 5 Info

Image extérieure //

Plan de situation //

Rez //

Etage type //

Elévation //

Au cœur de la vieille ville de Zug, un incendie a ravagé l'angle d'un ensemble de bâtiments contigus. Par ce concours, la volonté était de proposer une construction nouvelle abritant un restaurant, une salle de conférence et des logements pour étudiants. La vieille ville est un lieu sensible et vivant. Le projet, riche de sa position géographique, nécessite une réaction délicate et mesurée. Par sa forme, il répond aux différentes influences et contraintes contextuelles de la parcelle. Deux faces du terrain sont intégrées dans le tissu urbain. L'une s'ouvrant vers la Kolinplatz et l'autre vers une cour intérieure.
Toutes deux sont reliées par une étroite ruelle.
Le concept vise à tirer profit de cette double orientation et à créer à l’intérieur des espaces aussi vivants qu’à l’extérieur. L’idée principale est de relier la place et la cour afin de briser la séparation existante. Le volume et la répartition intérieure se basent sur cette logique. Le restaurant au rez-de-chaussée est partagé en de deux zones : la première, vitrine de la Kolinplatz, accueille l'entrée principale et l'espace de réception principal. La seconde active la cour intérieure par un espace convivial et ouvert. Toutes deux sont reliées par un fin passage rappelant les ruelles moyenâgeuses de la vieille ville. L’aménagement des appartements reprend cette idée avec d’une part, la salle à manger s’ouvrant sur la place et d'autre part "l'espace salon", plus intime et en retrait côté cour. La double orientation est ici employée afin de diversifier l’espace et lui conférer des qualités uniques. Par sa volumétrie et ses façades, le projet joue sur la discrétion et participe à son intégration globale au tissu urbain dense et raffiné de la vieille ville. De légères interventions sur les façades révèlent cependant le caractère contemporain de l’objet.
Le projet est ainsi développé sur la base de son contexte, le complète et le prolonge, s’intégrant subtilement au centre historique de Zug.
KLR Architekten - MAISON DE VILLE

Lieu: Kolinplatz ZG
Maître d'ouvrage: Public
Année: 2011
Statut: Concours